Pollution numérique : impacts et solutions
- Anaïs REGNIER
- 10 sept. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr. 2022
Selon le "Clicking Clean" publié par Greenpeace en 2017, le secteur informatique représente environ 7% de la consommation mondiale d'électricité. Si Internet était un pays, il serait le 3ème consommateur mondial d'électricité après la Chine et les États-Unis.
Beaucoup l'ignore encore, mais l'omniprésence du digital demande énormément d'énergie et consomme des ressources naturelles non renouvelables. La pollution numérique et son impact sur l'environnement sont équivalents à ceux du secteur de l'aviation... C'est tout de même quelque chose!
Ces répercussions sont d'autant plus importantes, avec un nombre d'internautes en perpétuel augmentation et un besoin grandissant de stockage des données.
Nos informations, communications ou divertissements ont beau être dématérialisés, leurs impacts sur l'environnement sont quant à eux, bien réels. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez notre article dédié à la Pollution numérique et aux solutions à adopter pour réduire votre empreinte écologique.
La pollution numérique, c'est quoi ?
La pollution numérique, également appelée pollution digitale, représente l'ensemble de la pollution engendrée par le secteur informatique et qui impacte l'environnement. Elle se divise en deux grandes catégories : La pollution produite par la confection d'outils numériques (smartphones, ordinateurs, tablettes...) et la pollution générée par l'utilisation même de ces objets.
Regardons cela de plus près... C'est donc le cycle de vie des appareils numériques, de leur fabrication à leur destruction qui pose problème.
Commençons par la fabrication : les téléphones, ordinateurs et tablettes nécessitent des ressources minérales. Ces dernières étant de plus en plus convoitées, elles se raréfient et nécessitent d'avantage d'efforts pour les extraire. Une source importante de pollution !
En utilisant ces appareils électroniques dans notre quotidien, nous générons des millions de données. Ces dernières sont stockées dans des centres de stockage, nommés data centers. Pour que nous puissions accéder à ces données 24h/24h, les centres sont en permanence alimentés en électricité et demande énormément d'énergie. Lorsque ces outils informatiques ne fonctionnent plus et arrivent en fin de vie, ils sont généralement détruits, enterrés sous terre ou laissés dans une décharge à ciel ouvert. Ces pratiques sont désastreuses pour l'environnement.
Heureusement, certains objets tout de même recyclés, réparés ou réutilisés (revente, marché de l'occasion etc).

Data Center - Oceanet Technology
Chaque action effectuée sur un appareil numérique tel qu'un téléphone, un ordinateur ou même une imprimante engendre nécessairement un besoin de traitement ou de stockage et provoque, par conséquent, de la pollution digitale.
Voici quelques tâches du quotidien qui vous semblent anodines et qui, pourtant, sont source d'émission de gaz à effet de serre : envoyer des e-mails, faire une recherche sur Google, télécharger une vidéo, regarder un film ou une série en streaming, utiliser un objet connecté... À l'échelle de l'individu, ces habitudes ont un faible impact mais à l'échelle mondiale, les émissions sont considérables pour l'environnement.
Comment luter contre la pollution digitale ?
La pollution numérique est un fait constaté. Une véritable transition énergétique doit alors s'opérer ainsi qu'une prise de conscience générale de la part de l'ensemble des internautes. Des solutions existent pour lutter contre ce fléau, des gestes accessibles à tous et sans incidence sur notre quotidien.
Une navigation plus responsable
À titre de comparaison, lorsque vous effectuez une recherche sur Google, cela équivaut à laisser allumer une ampoule basse consommation pendant près d'une heure. Pour éviter cela et limiter votre impact, optez pour un navigateur plus responsable et moins énergivore tel que Lilo ou Ecosia. Ces moteurs de recherche consacrent une partie de leurs revenus à des projets écologiques et durables. Contribuez, par exemple, à la plantation d'arbres! Un geste simple et à la portée de tous.
Pensez également à réduire vos requêtes en ajoutant vos sites préférés en favoris. Vous pouvez également utiliser votre historique de navigation pour limiter les nouvelles recherches et accéder rapidement aux pages que vous fréquentez régulièrement.
Pour finir, n'abusez pas des onglets et fermez ceux dont vous n'avez pas besoin. Conservez uniquement ceux qui vous sont utiles et réduisez ainsi votre consommation d'énergie.

Optimisez votre boîte mail
Le savez-vous ? Tout comme une recherche sur navigateur, envoyer un e-mail contenant une pièce jointe équivaut à laisser une ampoule allumée pendant une heure. L'envoi et le stockage de vos e-mails représente une part non négligeable de la pollution digitale.
Heureusement, des gestes simples existent !
Pensez à vous dés inscrire des newsletters pour lesquelles vous n'avez plus d'intérêt
Faites régulièrement le tri dans votre boîte mail
Évitez d'alourdir vos e-mails avec des polices et designs sortant de l'ordinaire
Installez un filtre anti-spam pour vous débarrasser des mails inutiles
Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de vous consacrer à ses tâches, sachez qu'il existe de nombreuses entreprise spécialisées dans le nettoyage des boîtes mails et des appareils électroniques en tout genre.
Donnez une seconde vie à vos appareils
Votre smartphone ou votre tablette commence à montrer des signes de faiblesses? Vous êtes sur le point de vous en débarrasser ? Avant de courir dans le premier magasin pour racheter l'appareil en question, essayez peut-être de lui donner une seconde chance.
Pour éviter les pannes et rallonger la durée de vie de vos appareils, pensez à les entretenir sur le long-terme. Si malgré tout, vous contactez une défaillance sur l'un de vos objets, contactez un professionnel qui pourra très certainement le réparer.
De la même façon, optez pour le marché de l'occasion (ex : Leboncoin) ou pour des appareils reconditionnés (ex : Backmarket) plutôt que pour des appareils neufs. Un bon point pour votre porte-monnaie et pour l'environnement!

Réduisez votre consommation d’énergie
La grande majorité des foyers, des bureaux et commerces possèdent une box internet. Presque indispensable à notre époque, nous les utilisons plusieurs heures par jour et restent allumées en permanence. Malheureusement, sur les 24h d'une journée, ces box ne sont réellement utiles qu'une petite partie...et pourtant elles continuent de consommer de l'énergie. La solution est donc d'éteindre vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas ! Cela vous permettra de réduire vos impact écologique mais également de diminuer votre consommation d'électricité.
Il en va de même pour vos appareils portable tels votre ordinateur ou votre smartphone, attendez que la batterie soit complètement vide avant de le mettre à charger. Vous pouvez même utiliser le mode économie d'énergie pour économiser votre batterie.
N'abusez pas du cloud
Si vous souhaitez sauvegarder vos photos de vacances, vos fichiers ou vos documents, privilégiez le stockage local, directement sur votre ordinateur ou à l'aide d'un disque dur externe. L'utilisation du Cloud nécessite deux fois plus d'énergie en raison des allers-retours nécessaires entre les serveurs et les utilisateurs.
Comentarios