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Comment trouver de nouveaux clients grâce à internet ?

  • Photo du rédacteur: Anaïs Regnier
    Anaïs Regnier
  • 26 avr. 2022
  • 6 min de lecture

Toutes les entreprises possède un dénominateur commun : la clientèle. Il est parfois complexe de savoir comment satisfaire ses clients déjà existants et d’oeuvrer pour en séduire de nouveaux ! Dans cet article, nous tentons de répondre à cette interrogation à travers cinq paragraphes :


  1. Comment dénicher de nouveaux clients en tant qu’entreprise ?

  2. Pourquoi est-il nécessaire d’avoir un site internet ?

  3. Élaborez une bonne stratégie pour le web !

  4. Le référencement naturel : Quésaco ?

  5. Optimisez votre référencement grâce au blog d’entreprise



1. Comment dénicher de nouveaux clients en tant qu’entreprise ?


Toutes les entreprises le savent, internet est devenu un enjeu de communication non négligeable. Nous évoluons dans un monde de plus en plus connecté où les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore TikTok ne cesse de gagner en popularité ! Être présent sur le web, c’est accroître ses chances de notoriété, toucher une plus large clientèle et pourquoi pas…augmenter votre chiffre d’affaire ! (autant allier l’utile à l’agréable 😉)


Les entreprises d’hier ne sont plus les mêmes que celles d’aujourd’hui. Le comportement et les habitudes des clients ont évolué avec le temps. Désormais, la plupart des acheteurs potentiels se renseigne sur le net avant de prendre une décision (qu’il s’agisse d’un achat ou d’une prestation de service). Ils peuvent ainsi trouver votre site internet, parcourir votre fiche d’établissement Google My Business et lire vos avis. De plus, vos informations de contact seront visibles par les internautes. Un moyen simple de les rassurer !


C’est pourquoi, si vous n’êtes toujours pas présent sur internet, il vous faudra sauter le pas ! Ne perdez pas une occasion d’être visible car vos concurrents le sont déjà très certainement.




2. Pourquoi est-il nécessaire d’avoir un site internet ?


Il existe de nombreux moyens d’être présent sur le web : réseaux sociaux, annuaires en ligne… Cependant, l’outil le plus complet pour être visible sur la toile reste indéniablement : le site internet. Il est la vitrine de votre entreprise et regroupe l’ensemble de vos informations : charte graphique, contact, réalisations, prestation de service ou achat en ligne… Votre site est comparable à la carte de visite de votre entreprise. Découvrons ensemble quelques-uns de ses avantages :

  • Une visibilité 7j/7 : quel que soit l’endroit où vous vous trouviez et peu importe l’heure de la journée ou de la nuit, votre site internet est accessible à tous.

  • Proposer un nouveau service : si besoin, vous pouvez développer votre boutique en ligne ou créer un espace « Membres ». En améliorant l’expérience client de votre cible, vous augmenterez vos chances de les fidéliser !

  • Automatisez certaines actions : vous pouvez, par exemple, donner la possibilité à vos internautes de faire un réservation eux-même, de prendre un rendez-vous, demander un devis ou même de s’inscrire à un atelier… Les possibilités sont nombreuses et vous soulagerons de certaines tâches.

  • Soyez à l’écoute ! Divers outils tels que Google Analytics vous permettront de mieux connaître et analyser votre clientèle : tranche d’âge, localisation, plage horaire, langue, pages consultées… Plus vous en saurez, plus il vous sera facile de les comprendre et ainsi de les satisfaire !

  • Gérez votre e-réputation : vous pouvez canaliser vos avis (positifs comme négatifs) sur votre site web. Vous pourrez ainsi répondre aux commentaires mais également suivre de près ce que pensent vos clients.

Pour conclure, créer son site internet représente certes, un investissement en terme de temps et de coût. Cependant, il est indispensable pour votre crédibilité et votre développement. Un site bien construit et régulièrement mis à jour, c’est l’acquisition (presque assurée) de nouveaux clients et de trafic.


3. Élaborez une bonne stratégie pour le web !


Attention, avant de créer votre site internet et de vous perdre dans les centaines de possibilités et d’agencements qui s’offre à vous… Il est primordial de réfléchir à vos objectifs ! Ces derniers vous aideront à établir votre stratégie digitale. Allons-y "step by step" :


Étape 1 : Qui êtes-vous ?

De nos jours, la plupart des entreprises se trouvent dores et déjà sur internet. Il s’agit d’un univers très concurrentiel où il est avant tout indispensable de bien se connaître soi-même : ses points forts comme ses points faibles. C’est en étudiant de manière approfondie votre entreprise que vous pourrait définir une bonne stratégie à la fois personnalisé et différenciante !


👉🏼 Quelle est la vision de votre entreprise ?

Pour que votre stratégie digitale soit efficace, elle doit être en adéquation avec votre entreprise : vision, mission, valeurs, objectifs…


👉🏼 Quel est votre public cible ?

En analysant votre clientèle, à l’aide d’outils comme Google Analytics ou n’importe quels rapports de statistiques disponibles sur vos réseaux sociaux, des profils types se démarquerons. Il s’agit de « buyer personas ».


👉🏼 Quels sont vos canaux de diffusion ?

Faites le point sur les canaux où vous êtes déjà présents : site web, réseaux sociaux, newsletters, plateformes de e-commerce etc. C’est également le moment de réfléchir à vos possibilités de développement : où est-ce que je ne suis pas encore visible ? comment améliorer ma présence sur internet ?


👉🏼 Vos concurrents : Qui sont-ils ?

Étudier votre concurrence, la manière dont ils communiquent, se positionnent sur le marché, leurs forces et leurs faiblesses…


👉🏼 Quelles sont vos attentes ?

Que vous souhaitiez augmenter votre notoriété, développer vos ventes ou bien élargir votre clientèle… Il est important de bien définir vos objectifs de manière claire et précise. Pour aider, on appelle cela des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, assignables, réalistes et définis dans le temps.


Étape 2 : À vos stylos !

Il est maintenant temps de créer votre plan marketing digital et ainsi choisir quelles actions mettre en place.

👉🏼 Quel est votre message ?

Définissez concrètement votre positionnement et le message que vous souhaitez transmettre. Défendez vos valeurs et la vision de votre entreprise.


👉🏼 Mise en place des nouveaux canaux de distribution :

C’est le moment d’étendre votre présence sur le web ! Quelles plateformes vous aideront à atteindre vos objectifs ?


👉🏼 Soyez créatif !

C’est le moment le plus « fun » dans l’élaboration d’une stratégie digitale : la création de contenu ! Concevez vos futures publications, visuels, textes, articles de blog… Rédigez vos prochaines campagnes Google Ads, préparez vos campagnes d’e-mailings… C’est à vous de jouer.


Une fois votre contenu créé, n’oubliez pas de les programmer s’ils sont à destination de vos réseaux sociaux ou bien de les publier sur votre site internet.


4. Le référencement naturel : quésaco ?


Une fois votre site internet en ligne, il faudra vous assurer que vous êtes visible dans les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo! par exemple. La simple création de votre site ne suffira pas pour attirer de nouveaux clients et ainsi générer du trafic. Il faut également travailler ce que l’on appelle : le référencement naturel (SEO). On distingue plusieurs catégories de SEO :


  • Direct : les utilisateurs tapent directement votre URL

  • Organique : les internautes provenant des moteurs de recherches (SEO ou SEA)

  • Social : les visiteurs issus des réseaux sociaux

  • Referral : celles et ceux cliquant sur un lien re-dirigeant vers votre site web

  • Autres : les personnes ayant accès à votre site internet depuis d’autres sources (e-mail, publicité…)


Le référencement payant (SEA) est moyen efficace pour faire apparaître votre site internet en première page des résultats de recherches. Néanmoins, il est à la fois éphémère et coûteux. Une fois votre budget écoulé, votre site retrouvera sa place initiale dans le classement des moteurs de recherches. C’est pourquoi, à la différence du référencement payant (SEA), le référencement naturel (SEO) est souvent privilégié.

Il résulte de plusieurs actions qui vous permettront d’optimiser votre site internet et ainsi mieux vous positionner : rédaction, mots-clés, vitesse de chargement de vos pages, site responsive…


Avec une stratégie réfléchie, vous pourrez atteindre un public qui ne vous connaît pas forcément mais qui pourrait être intéressé par vos produits et/ou services. Contrairement aux techniques de prospection commerciale classique, vous ne vous imposez pas directement aux clients. C’est eux qui sont à votre recherche. Il est alors plus simple de convertir ses prospects en clients.



5. Optimisez votre référencement grâce au blog d’entreprise


Afin d’améliorer votre référencement et ainsi gagner quelques places dans le classement des moteurs de recherches, vous pouvez créer un blog d’entreprise. Ce dernier nécessite, certes, du temps et l’investissement pour le tenir à jour mais il présente de nombreux avantages !

  • En ciblant des mots-clés bien précis, vos articles de blog vous permettront d’améliorer votre visibilité sur le web. Le but étant de répondre à des interrogations que se pose généralement votre audience.

  • Si votre rédaction est bonne, vos articles seront, par conséquent, bien référencés sur les moteurs de recherches. Vos futurs clients pourront ainsi trouver et accéder facilement à votre blog. Votre site internet générera plus de trafic.

  • Positionnez-vous en tant qu’expert dans votre domaine ! En proposant un contenu de qualité, vous allez susciter l’intérêt de votre cible et vous démarquer de votre concurrence. C’est à la fois un gage de confiance et d’expérience.

  • Des articles à partager sans modération ! L’avantage d’écrire régulièrement des articles de blog ? Vous pourrez les publier sur vos réseaux sociaux et inciter vos abonnés à visiter votre site internet.

  • Convertissez votre flux en leads : ajouter des « call-to-action » (appels à l’action) à la fin de vos articles pour inciter vos lecteurs à réaliser une action (demander un devis, prise de contact, formulaire à télécharger…)

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