Pourquoi faire appel à un community manager ?
- Anaïs Regnier
- 18 nov. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr. 2022
En 2021, être présent sur internet n’est plus une option, il s’agit (presque) d’une nécessité! Si vous souhaitez développer votre entreprise et accroître sa visibilité, il est indispensable que les internautes puissent vous trouver sur internet.
L’Art du community management
Le métier de community manager est un rôle à temps plein qui nécessite de véritables connaissances en communication et sur les réseaux sociaux.
Nous pouvons segmenter le travail d’un community manager en 3 grandes étapes :
Créer du contenu pertinent
Gérer des communautés
Animer, engager, fidéliser, communiquer, analyser, modérer etc.
Chacune de ces actions a pour but d’augmenter la visibilité d’une entreprise en ligne et ainsi toucher plus de prospects.
Le community management requiert une personne à temps plein et 100% dédiée à cette tâche.
Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez accroître votre notoriété et pérenniser votre business, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel de la communication.

Les différentes missions du community manager
« Community manager », ce terme signifie en français « Gestionnaire de communauté ». Une définition quelque peu réductrice puisque dans les faits, les missions sur lesquelles travaillent un community manager sont bien plus larges et importantes. Cette personne assure le lien entre l’entreprise qu’elle représente et sa communauté (clients, consommateurs, fans, internautes…). Le CM (*community manager) endosse ainsi le rôle de porte-parole de l’entreprise au travers des réseaux sociaux.
Même si chaque jour est un nouveau défi, le quotidien d’un CM est généralement assez routinier. Ses principaux objectifs sont les suivants :
Gagner en visibilité
Augmentez le trafic
Améliorer l’image
Développer la notoriété
Pour atteindre les objectifs fixés, découvrez ci-dessous différentes missions à effectuer.

👉🏼 Créer du contenu pertinent :
Votre community manager devra régulièrement produire des contenus de qualité pour votre entreprise. Selon le réseau social utilisé, le contenu ne sera pas forcément le même (dimensions, sujet, pertinence…). Votre CM doit s’adapter et créer différentes natures de contenus : Photos, vidéos, créations graphiques, stories, articles de blog… C’est un véritable multi-tâches des réseaux, votre couteau-suisse de la communication. De plus, multiplier les formats sur vos réseaux est très apprécié des internautes.
Un community manager doit également maitriser les fondamentaux de SEO (Search Engine Optimization = référencement naturel) pour améliorer votre position dans les résultats de recherches Google.
👉🏼 Animer une ou plusieurs communauté(s) :
La personne en charge de votre community management commencera par créer votre communauté (si cela n’est pas déjà fait) et devra par la suite la gérer en l’animant et en publiant les contenus précédemment produits. D’autres actions sont possibles comme la mise en place de jeux concours ou d’évènements. Le but étant d’engager votre communauté et de créer du lien avec. Misez avant tout sur l’humain. Répondez aux commentaires, aux messages privés, aimez des publications…
👉🏼 Assurer une bonne e-réputation :
Pour améliorer l’image de votre entreprise et gagner en notoriété, il vous est nécessaire d’avoir une activité constante sur vos réseaux sociaux et de mettre régulièrement à jour votre site internet. Votre CM pourra ainsi surveiller votre réputation sur le web et analyser la manière dont est perçue votre business.
👉🏼 Savoir utiliser de nombreux outils :
La connaissance de logiciels bien particuliers est essentielle pour mener à bien les différentes missions d’un CM. En effet, chaque tâche à effectuer nécessite généralement l’utilisation d’outils externes pour retoucher des photos, monter des vidéos, établir un calendrier éditorial, créer des visuels, envoyer des newsletters… Autant d’applications à connaître et à utiliser quotidiennement pour développer la présence de votre entreprise sur internet.
👉🏼 Veille & reporting :
Un seul objectif : mesurer, analyser et surveiller la concurrence. Que ce soit pour être au courant des dernières évolutions de votre milieu ou pour s’inspirer de vos concurrents, il est important de garder l’oeil ouvert! Pour cela, votre community manager usera d’outils divers comme Feedly ou Scoop it générant des flux RSS.
👉🏼 Savoir modérer :
Produire du contenu régulièrement et être actif sur les réseaux implique forcément une partie consacrée à la « modération ». Un bon CM doit répondre aux commentaires et aux avis même si ces derniers sont négatifs. Il doit être le plus réactif possible! À vous de décider si cette personne doit (ou non) être également disponible les week-ends, le soir ou même les jours fériés.
Conclusion
Pour conclure, il est indéniable que la visibilité de votre entreprise repose sur le travail effectué par votre community manager.
Son rôle est primordial pour assurer l’essor de votre business sur internet. C’est un poste à ne pas négliger. La qualité de vos publications auront un impact sur votre e-réputation.
Développer vos réseaux sociaux ne pourra vous être que bénéfique et vous constaterez rapidement certaines retombées!
Soyez-en sûre, à notre époque, le community management est l’une des clés de votre succès.
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