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Pourquoi intégrer un blog à votre stratégie SEO ?

  • Photo du rédacteur: Anaïs Regnier
    Anaïs Regnier
  • 10 sept. 2021
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr. 2022

Personne ne vous dira le contraire, intégrer un blog à sa stratégie SEO (référencement naturel) est devenu quasiment incontournable. De nombreuses raisons poussent aujourd'hui les entreprises à ajouter un blog à leur site internet.

Que ce soit pour améliorer votre visibilité ou vous démarquer de la concurrence, il est indispensable de mettre en avant votre entreprise, vos produits ou services.

Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi le blog est un allié de taille pour booster le trafic de votre site web et générer un maximum de leads.


Qu'est-ce qu'un blog ?


Commençons par le commencement.

Le mot "Blog" provient de l'abréviation du terme Anglais "Web log" signifiant "Journal". À l'origine, un blog est une sorte de site internet où sont régulièrement publiés des articles.

Grâce à son caractère innovant et intuitif, le blog rencontre très rapidement un franc succès. Il est aujourd'hui utilisé par de nombreuses entreprises afin de communiquer de manière efficace sur leurs activités. Devenu un outils incontournable auprès des chargés de marketing et de communication, le blog fait désormais partie intégrante des stratégie SEO des entreprises.



Quelle est la différence entre un blog et un site internet ?


Il n'existe pas de réelle différence entre un blog et un site internet. Le blog étant, par nature, un site internet.

Un site web est la vitrine de votre entreprise, il est généralement statique, les contenus y sont organisés par pages et ces pages ne sont pas systématiquement mises à jour. À l'inverse, un blog est à la fois dynamique et très régulièrement renouvelé. Certains blogueurs publient même plusieurs nouveaux articles par jour! Les entreprises l’utilise pour communiquer sur leur service : Storytelling, actualités, communication produit… Tout est possible !


Un blog peut donc faire partie intégrante d'un site. Une section ou page sera dédiée à la publication d'articles et sera fréquemment alimentée. De nombreux hébergeurs tels que WordPress ou Wix permettent à la fois de créer un site internet ainsi qu'un blog.

N'importe quel blog peut donc être un site ou faire partie d'un site, en revanche, tous les sites ne sont pas des blogs. Nuance !


Les avantages d'un blog


L'intégration d'un blog sur votre site internet présente indéniablement de nombreux avantages, voici quelques-uns d'entres eux :


  • Optimiser le référencement naturel de son site : grâce à votre blog et ses articles, vous pouvez générer beaucoup de mots clés

  • Booster votre trafic : attirez de nouveaux visiteurs sur votre blog. Ces derniers seront peut-être de futurs clients

  • Développer la notoriété : plus de trafic signifie d'avantage de visibilité!

  • Améliorer l’image de marque : un contenu intéressant et de qualité augmentera votre crédibilité auprès de vos lecteurs

  • Fidéliser les clients : un blog permet d'interagir avec sa communauté notamment grâce aux commentaires. Fidélisez votre clientèle en restant proche et à l'écoute


Vous l'aurez compris, la création d'un blog pour votre site est quasi-indispensable pour s'assurer une bonne visibilité sur le web. Si vous n'êtes pas encore convaincus, découvrez en détails ci-dessous les 5 principales raisons d'ajouter un blog à votre stratégie SEO.


Améliorez votre visibilité


Comme précédemment expliqué, la création et l'insertion d'un blog à votre site internet est une excellente manière d'optimiser votre visibilité sur le web. Un bon référencement naturel permet d'obtenir une place intéressante parmi les résultats des moteurs de recherches. Avec ses nombreux articles et mots-clés, le blog est devenu une plus-value très intéressante et, généralement, facile à mettre en place.

Pour que votre blog soit dynamique, la publication d'articles pertinents reste le point clé à ne pas négliger !


À savoir : Le choix des mots-clés est la base du référencement naturel. Google affiche les résultats de recherche en fonction de ces mêmes mots-clés.

Pensez donc à bien choisir vos mots-clés. Pour vous aider, plusieurs outils existent sur le web tels que : Google AdWords, Google Trends ou encore Wordtracker.

Votre blog vous permettra d’obtenir à terme, un trafic qualifié et durable.



Générez des "backlinks"


Si vos articles sont pertinents, vous obtiendrez très certainement ce que l'on appelle des "backlinks". Ce sont des liens entrants vers votre site. Plus simplement, il s'agit de liens provenant d'un site A pointant vers un site B et permettant ainsi d'augmenter la notoriété du site internet en question.

Les "backlinks" sont utilisés par les bots de Google pour évaluer la pertinence d'un site web.

Avoir un blog soigné et optimisé, c'est l'assurance d'augmenter son trafic et sa visibilité.


Fidélisez votre clientèle


Grâce à ses articles de blog, une entreprise peut démontrer son expertise à ses lecteurs et ainsi se constituer une image de marque solide.

La création d'un blog ne représente pas uniquement un enjeu en terme de SEO (référencement naturel). C'est également une véritable valeur ajoutée pour votre business et un gage de qualité pour vos clients.

De plus, il est possible d'interagir avec votre audience à l'aide commentaires. Vous pourrez ainsi développer le côté humain de votre entreprise et fidéliser vos lecteurs.

À l'instar des réseaux sociaux, l'utilisation d'un blog vous permettra de répondre aux questions fréquemment posées. De ce fait, vous aiderez vos clients et installerez un climat de confiance.


Renforcez le maillage interne de votre site


Le maillage interne consiste à créer des liens internes vers d'autres pages de votre site internet.

Google étant vigilant concernant l'abus de ces liens, cela doit être fait le plus finement possible. Pour cela, essayez de rationaliser le nombre de liens par page et de varier les ancres au maximum.

Un maillage interne efficace permet de diriger le trafic de votre site vers ses pages les plus importantes. Par exemple, privilégiez les liens vers les produits ou les catégories de produits que vous souhaitez mettre en avant.


Devenez une référence dans votre domaine


En créant du contenu dense, pertinent et réfléchi, vous augmenterez de manière significative vos chances d'apparaitre dans les résultats de recherche (SERP). Plus vos articles seront récents et de qualité, plus vous développerez votre trafic. Un blog est un outil très utile afin d'obtenir un meilleur référencement. Pour autant, ne basculez pas dans l'extrême... Il n'est pas question de poster pour poster !


Les moteurs de recherches sont dotés de puissants algorithme permettant de détecter le contenu de mauvaise qualité ainsi que les entreprises qui tentent de tromper les bots (techniques dites "black hat SEO).


Inutile de s'étendre d'avantage, l'ajout d'un blog à votre site internet est devenu quasi-indispensable. Qu'il s'agisse d'une stratégie SEO ou d'un enjeu commercial, un blog représente de nombreux avantages. Il améliore votre référencement, consolide votre relation clientèle et véhicule une image positive de votre entreprise.

Malgré tout, n'oublions pas que le référencement naturel est un travail à long terme. Soyez rigoureux, publiez régulièrement de nouveaux articles, privilégiez la qualité avant tout... Vous constaterez une évolution de votre visibilité sur le web !

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