Pourquoi avoir une page Google My Business ?
- Anaïs REGNIER
- 7 sept. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr. 2022

Si vous souhaitez améliorer votre référencement et ainsi gagner en visibilité auprès de votre clientèle cible sur internet, il est important que vous utilisiez les bons outils mis à votre disposition. Google My Business, également nommé GMB, est justement l'un de ces outils dont il serait dommage de vous priver !
Avec près de 60% des parts de marché, Google est incontestablement le leader mondial des moteurs de recherche. Profitez de sa notoriété et du nombre conséquent de recherches qui y sont effectuées pour séduire de nouveaux prospects ! Découvrez comment mettre en avant gratuitement le profil de votre établissement, interagir avec vos clients et booster votre référencement naturel.
Google My Business : c'est quoi ?
Google My Business est un service gratuit développé par Google, accessible sur mobiles, tablettes et ordinateurs. Il s'agit d'un "annuaire en ligne", vous permettant de mettre en avant le profil et le site internet de votre établissement sur le moteur de recherche Google et Google Maps. Cet outil sans frais répertorie un maximum de renseignements sur les entreprises : horaires, localisation, numéro de téléphone, domaine d'activité, photos, avis etc.
Grâce à Google My Business, de nombreuses actions sont possibles... Découvrez qui sont vos clients ou où se trouvent-ils, communiquez et publiez des informations dans votre profil, évaluez vos statistiques...
Quels sont les objectifs d'une page Google My Business ?
Quel que soit votre secteur d'activité, il est essentiel de travailler votre référencement naturel et ainsi apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google. De plus, sachez que le moteur de recherche privilégie l'activité locale. Vous avez donc tout intérêt à optimiser votre page Google My Business et développer votre visibilité auprès des consommateurs de votre Région. Les résultats de recherches géo-localisées s'affichent directement sur Google Maps.

Capture d'écran, Apple Store
TÉLÉCHARGER SUR : L'APP STORE | GOOGLE PLAY
Bien évidement, selon votre domaine d'activité et les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous n'aurez pas la même utilisation de votre espace Google My Business. Une association, un site e-commerce ou même un restaurant n'aura pas les mêmes attentes et le même contenu qu'un artisan.
Malgré cela, Google vous permet à tous et à toutes de satisfaire un objectif commun : informer rapidement et efficacement les consommateurs selon leur géolocalisation.
Soyez visible sur Google
Google My Business représente bien plus qu'une simple fiche dans un annuaire numérique.
L'objectif est d'être visible sur Google et d'attirer de nouveaux clients en ajoutant un descriptif précis de votre activité. Vous pouvez importer des photos et renseigner toutes informations que vous jugerez utiles pour avoir une page claire et attrayante. Montrez-vous sous votre meilleur profil !
N'oubliez pas d'intégrer le lien de votre site internet afin que vos futurs clients y accèdent facilement.
Boostez votre référencement géographique

Pour figurer sur la fameuse carte de Google, alias Google Maps, vous devez absolument soigner votre référencement local et ainsi tenir régulièrement à jour vos informations. Gérez la façon dont votre établissement est présenté sur Google et personnalisez votre fiche. Proposez plusieurs moyens de vous contacter et renseignez l'étendue de votre zone d'intervention.
Lorsqu'un utilisateur active sa géolocalisation, il accède en premier lieu aux professionnels se trouvant à proximité de sa position. De plus, il peut enregistrer votre fiche Google My Business et le lieu indiqué sur Google Maps pour y revenir une prochaine fois. Pratique !
Interagissez avec vos clients
Avec Google My Business, vous avez l'opportunité de développer et gérer votre réputation en ligne. Vous pouvez échanger facilement avec vos clients, répondre aux avis et aux messages et ainsi renforcer la confiance des internautes. Pour cela, n'hésitez pas à multiplier les moyens de contacts : adresse e-mail, numéro de téléphone, Messenger, adresse postale...
Grâce à votre page Google My Business, partagez des offres ou des évènements avec vos abonnés, communiquez en temps réel et suscitez l'intérêt de votre communauté (ou de futurs clients).
Évaluez les statistiques et tendances de votre établissement
Évaluez la popularité de votre établissement auprès de votre clientèle grâce à l'outil de statistiques intégré dans Google My Business. Vous pouvez analyser le comportement des utilisateurs et évaluer vos retombées à l'aide de différents critères :
Le nombre de personnes ayant consulté votre site internet
Le nombre de demande d'itinéraire
Le nombre de clic sur le bouton "Appel"
Combien de fois vos photos ont été consulté
Comment les internautes ont trouvé votre page
Toutes ces informations sont précieuses pour améliorer votre stratégie digitale et comprendre comment se comportent les internautes.
Mode d'emploi & explications
Comment créer un compte rapidement et simplement?
Pas de panique, l'inscription à Google My Business est à la fois simple et intuitive :
Rendez-vous sur Google My Business et cliquez sur "Gérer mon profil"
Connectez-vous à votre compte Google ou créez-en un, puis cliquez sur "Suivant"
Renseignez le nom de votre établissement et indiquez l'adresse de votre entreprise (si vous souhaitez qu'elle apparaisse sur Google Maps)
Saisissez le domaine d'activité, votre numéro de téléphone et l'URL de votre site internet
Pour valider votre inscription, Google procèdera ensuite à la vérification des informations saisies et confirmera votre identité. Après cette phase de validation, vous recevrez un courrier postal contenant un code unique permettant d'activer votre compte Google My Business et la mise en ligne de votre page d'établissement.

Comment Revendiquer une entreprise déjà existante sur Gmb ?
En tapant le nom de votre établissement sur Google, vous vous êtes aperçu qu'une page Google My Business existait déjà ? Cela est possible! En effet, Google utilise les données de plusieurs annuaires en ligne pour créer des fiches GMB.
Voici la démarche à suivre pour récupérer la page de votre entreprise :
Rendez-vous sur la fiche en question et cliquez sur "Vous êtes propriétaire de cet établissement ?"
Suivez les instructions pour entamer le processus de vérification de Google
Une fois votre identité confirmée, vous serez propriétaire de votre fiche GMB et pourrez commencer à la personnaliser
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