Pourquoi intégrer des interviews dans votre communication ?
- Anaïs Regnier
- 10 juin 2022
- 3 min de lecture
Véritable outil de communication, la vidéo est un format aussi puissant qu'incontournable. Il existe de multiples façons de l'intégrer dans votre communication d'entreprise. Nous avons choisi de parler ici, de l'interview !

Créez du lien avec votre audience !
Lors d'une interview, la personne interrogée s'adresse directement à votre audience. Il peut s'agir d'un dirigeant, d'un employé, d'un client ou toute autre personne ayant un message à transmettre, un avis à donner ou même une valeur à défendre ! Grâce à l'interview, votre public cible sera d'autant plus captivé et à l'écoute.
Vos interviews doivent être dynamiques
L'astuce : réaliser vos interviews avec deux caméras ! En effet, si le discours est dense, nous vous conseillons de multiplier vos prises de vue. Par exemple, le regard en direction de la caméra, pour s'adresser à votre public (1ère caméra) et le regard tourné vers la personne en charge de l'interview (2ème caméra). Vous pourrez ainsi changer vos valeurs de plan et dynamiser le montage de votre vidéo !

Exemple de set up pour une interview à deux caméras.
L'interview : un formidable outil de communication !
À la différence de nombreuses publicités, perçues comme mensongères, les vidéos de types "interviews" donnent une réelle dimension humaine à votre entreprise. Le message transmis attire davantage l'attention de votre audience et valorise votre savoir-faire.
De plus, en diffusant des contenus vidéos sur vos réseaux sociaux ou sur votre site web, vous renforcerez la confiance des consommateurs envers votre marque. Répondez aux questions, fournissez des explications, expliquez votre processus de création... Vous prouverez ainsi à votre audience que vous avez foi en vos produits ou services !
De nos jours, il est essentiel d'intégrer des formats vidéos telles que des interviews pour renforcer votre image de marque et vous démarquer de vos concurrents !
Les avantages de l’interview
– Authenticité : une personne filmée en plan serré créer une forme d'authenticité et ajoute un côté humain essentiel. Un format très apprécié et d'autant plus intéressant. L'interview supprime la distance entre la personne interrogée et le public (langage corporel, détails, tenue vestimentaire, expressions du visage etc). Chacun de ces éléments a un impact sur les spectateurs et est considéré comme un indice visuel aidant à clarifier le message transmis.
– Captive : en ajoutant des animations originales, de la musique ou des séquences d'archives supplémentaires... Vous pouvez créer une interview qui informe et qui captive votre audience ! La combinaison d'éléments visuels et sonores offre une véritable expérience visuelle. Privilégiez un format plutôt court !
– Partage : une fois l'interview finalisée, vous disposez d'une véritable mine d'or pour votre communication ! En effet, vous pouvez désormais partager votre vidéo sur vos réseaux sociaux, votre site internet, newsletter d'entreprise ou même votre blog. Les déclinaisons sont infinies ! Vous pouvez vous amuse à créer de courtes séquences telle une bande-annonce, mais surtout... Partagez votre contenu !
Conclusion
Pour réaliser une interview de qualité, de nombreux éléments sont à prendre en compte : lieu de tournage, cadrage, qualité sonore, caméras, éclairage... Ne jamais négliger la qualité d'une vidéo, au risque de détériorer l'image de votre entreprise.
De plus, essayez de rendre vos interviews attrayantes et dynamiques ! Votre audience sera d'autant plus attentive au message que vous souhaitez véhiculer.
Le format de votre vidéo doit être adapté à la plateforme de diffusion choisie (réseaux sociaux, site internet, blog...).
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